Cela fait maintenant plus d’un an que la France vit au ralenti. Au rythme de la crise du Covid, l’économie s’adapte autant qu’elle le peut à ce monde de transition où les échanges humains sont mis entre parenthèses. L’organisation des salons ne fait pas exception. Heureusement, une fenêtre de sortie s’ouvrira le 9 juin. Mais pour réussir son retour, il faut être prêt.
Il est presque l’heure de reprendre une vie normale, et rétablir le contact avec la clientèle. Et il semble que les salons soient le lieu idéal pour renouer. Grands espaces, stands à distance, possibilité de réguler le Traffic… Mais tout cela se prépare. Un nouvel invité de taille entre en jeu : le protocole sanitaire. C’est une nouvelle manière d’accueillir du public qui s’impose. L’important est d’offrir la meilleure expérience, en respectant les règles de santé. IMMEXPO, par exemple, a tous prévu pour le 25 26 et 27 juin :
- Masques à disposition (port obligatoire)
- Distributeurs de gel hydro alcoolique
- Hall désinfecté régulièrement et sens giratoire
- Régulation des flux – Contrôle à l’entrée – Traçabilité
L’arrivée du pass sanitaire pourrait aussi faciliter les choses. Cette option a été validée par les 27 Etats membres de l’Union européenne début mars. Il s’agit d’un espace numérique ou imprimé qui mentionnera les informations personnelles et certaines données de santé (tests PCR récemment, vaccin anti-Covid, sérologie), afin de garantir l’accès à à certains lieux publics, dont les salons.
Au-delà de l’aspect indispensable de la chose, la communication pour rassurer le public joue un rôle presque aussi important. Pour atténuer l’appréhension de se rendre au cœur d’un évènement qui accueille du monde, il est nécessaire de redoubler de pédagogie. Si les règles sont respectées, et dans l’état actuel des choses, le risque de contamination est contenu.
Il y a donc ce côté « technique » à prendre en compte, mais c’est aussi une nouvelle manière d’aborder l’exercice qui se présente. Un an éloigné du Public, deux ans sans salon, c’est long. Il faut s’attacher à rattraper le temps perdu. Le client a peut-être manqué les dernières nouveautés du secteur. Et pour se remettre à jour, reprendre ses projets, et profiter d’un panel complet, la meilleure alternative reste le salon en présentiel. Mais il ne faut pas négliger l’option digitale. Tout le monde n’est peut-être pas encore à l’aise avec le fait de se rendre dans un lieu public. Le digital, c’est aussi un moyen de contenter tout le monde pour ne gâcher aucune opportunité.
La reprise, et la date du 9 juin, arrive comme un ouf de soulagement pour le secteur économique. Aux organisateurs et acteurs des salons de tout mettre en œuvre pour que ces rendez-vous redeviennent la référence en matière de lieu de rencontre du secteur. Pour connaitre toutes les mesures mises en place chez IMMEXPO, suivez-nous sur nos réseaux : Instagram Facebook et LinkedIn !