Communiquer à travers les émotions, comme tente de le faire chaque jour EXPRIMER, c’est aussi communiquer au travers des sens.
La force de l’odorat
Une infinité de possibilités
“Une fois qu’un parfum est créé pour une marque, tout est possible : bougie, crème pour le corps, diffuseur d’ambiance…”
Autant de possibilités pour renforcer l’image de la marque, créer des goodies ultra-personnalisés, commercialiser un produit dérivé… Et le fait est que ça marche. Et même très bien. La raison est simple, et scientifique. Pour schématiser, lorsque nous sentons une odeur, un signal spécifique est envoyé dans la zone des émotions du cerveau, qui le traite en fonction de la bibliothèque d’odeur déjà existante pour lier cette émanation à une émotion, puis la stocker.
Du coup, chaque odeur est liée à un sentiment de manière forte et quasi inaltérable. ‘Il y a une infinité d’arrangements possibles, mais le produit final est unique’, à la manière d’un logo qui représente une marque de façon intemporelle. Une étude néerlandaise datant de 2012 prouve d’ailleurs que chaque émotion fait sécréter à l’Homme une odeur différente. Ainsi, chaque émotion dispose de son odeur et envoie un signal au cerveau. On se retrouve donc réconforté, stressé, apeuré… Car une odeur c’est avant tout un message conscient ou inconscient.
C’est donc un outil à sérieusement prendre en compte dans son branding. Ajouter une odeur agréable et immédiatement reconnaissable est un signe fort.
Pour cela, EXPRIMER — épaulée de la surprenante Gaëlle — peuvent vous guider à imaginer un branding 360° qui comprend cette fameuse signature olfactive, pour renforcer votre image, décupler vos forces, et accroitre la cohérence de votre stratégie. Changer de logo, c’est changer d’univers. Nous proposons donc par bien des manières de créer un univers propre à votre entreprise, qui vous permettra de faire la différence.