Si vous n’avez pas été réduits à l’état de stalactites par les températures ambiantes actuelles et que vous êtes dotés d’une connexion internet vous n’avez pu passer outre le phénomène CHAT GPT.
Cette intelligence artificielle subversive qui permet de générer des textes très réalistes selon les différentes indications révolutionne (enfin révolutionne – elle vraiment ?) certains modèles de travail.
On peut (déjà) tout lire sur le sujet donc on a décidé de faire preuve d’un peu d’originalité en vous relatant le débat qui a lieu au sein de l’agence.
Humains à l’eau ?
Première impression en découvrant La chose… Du malaise, du dérangement, de la peur… L’IA new wave est quand même capable de philosopher. D’un point de vue conversationnel, l’entièreté de l’équipe est doublement scotchée. Rapidité hors d’atteinte et pertinence dans les réponses à chacune de nos premières questions. Wow, l’Humain est-il déjà passé de mode ? Aurait-il été cantonné à un second rôle d’exécutant ? Chat GPT est-elle en train de réinventer l’Ergonomie globale du travail ? Les créatifs de l’Agence tremblent… Leur métier serait-il en péril ?
La réalité est telle que les concepteurs rédacteurs en premier lieu se sentent vampirisés, quelle est cette solution qui crache des catchphrases, des baselines, et jeux de mots en tout genre à la vitesse de l’éclair quant eux passent parfois des heures le nez en l’air en quête de la formule qui dira tout en moins de mots possibles.
Les strat ne se complaisent pas non plus dans un nuage de sérénité… L’IA balance un plan de com cohérent en moins de temps qu’il ne faut pour lancer excel.
On note tout de même au grès de nos tentatives quelques lacunes… Rassurantes !
Tout va bien
On s’est donc dit : Et si on l’envisageait sous le prisme inverse ? Si c’était elle l’exécutante finalement ? Si elle changeait simplement notre façon de faire, nous faisait évoluer ? Si en fin de compte, elle repoussait nos limites, nous obligeait à détourner les clivages de la création, à peaufiner nos réflexions stratégiques ?
Et bien, on vous le donne en 1000, abordé via ce dernier paradigme, Chat GPT revêt un tailleur d’adjuvant plus si désagréable à côtoyer. Il crée même un certain enthousiasme.
Dans nos métiers, les mutations sont constantes et c’est ce qui nous anime, de ne jamais se satisfaire du confort de ce que l’on connait, on aime à se positionner en précurseur des tendances pour proposer à nos clients les solutions les plus impactantes…
A l’orée de ce constat, notre première réaction, parait étrange. Et bien, parce qu’elle a été régie par un amas d’émotions qui nous caractérisent, nous Êtres humains, dotés de sensibilité (généralement assez marquée) et que ça, pour l’instant en tout cas, CHAT GPT, ne l’a pas.
Ps: On vous jure, cet article a été écrit par un Humain 😉