Ça, on l’a bien compris, ça nous en ennuierait presque et surtout visiblement il a été (un peu) oublié que ce format n’est pas né il y a 5 ans.
Littéralement, la terminologie “podcast” caractérise une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant. Et la radio existe depuis… WAIT FOR IT.… le tout début du 19ème siècle.
Alors pourquoi cette passion dévorante pour ce “nouveau” format qui est, en réalité, l’un des outils de diffusion les plus ancestral/antique ?
Et bien parce qu’il existe bel et bien un nouveau-né dans cette lignée : le podcast native (chez Shakespeare), natif (chez Molière.)
Et c’est ce dernier qui séduit. Parce qu’ici, oui tout est novateur à commencer par l’enregistrement des voix qui est majoritairement réalisé à l’IPhone, la narration complètement ubuesque dans ce qu’on connaissait jusqu’alors du paysage médiatique traditionnel, de l’informalité recherchée, de la panoplie de sujets abordés et surtout… de la supériorité de la voix sur l’image. Et c’est précisément ce point qui donne grâce au podcast natif.
Au-delà du podcast d’ailleurs, c’est bien de l’essor de l’Audio qu’il s’agit.
Le podcast natif emporte le cœur des auditeurs, mais aussi des annonceurs. L’an dernier, Acast (la maison du podcast) a enregistré +92% de nouveaux annonceurs.
En 2021, la répartition géographique des écoutes a légèrement changé : le podcast continue sa progression en dehors de Paris et des grandes villes.
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, Acast a constaté une grande nouveauté : le podcast est désormais totalement intégré dans le paysage médiatique français. Selon la plateforme de podcasts natifs, « il est considéré comme un média d’influence, sur lequel s’appuyer afin de promouvoir des produits ou des services ». 92% de nouvelles marques ont intégré le marché du podcast dans leur stratégie de communication cette année. Il y a également eu une forte augmentation du nombre de campagnes sponsoring et d’épisodes co-brandés : +118% par rapport à 2020.
Nina Cohen, directrice du Paris Podcast festival, espère, quant à elle que le podcast natif continuera à se démocratiser auprès du public, et connaîtra à l’avenir « un élargissement de la bulle : le fait de se tourner vers un public adolescent et les personnes plus âgées qui ont moins l’usage des cultures Internet ».
….
Chez EXPRIMER, on est très attachés à rendre accessible ce format au public le plus large possible. C’est pourquoi nous vous invitons à être alertes… Notre podcast Paroles aux Pme nouvelle génération reprend du service prochainement.
AH ? Vous voulez un teasing ?
Allez…
Paroles aux PME c’est le bébé auditif d’Exprimer, c’est le podcast qui donne la parole aux dirigeants mais pas comme tout le monde le fait. Nous on s’intéresse à l’humain, à son cheminement mental, à ce qui l’anime dans son essence et le maintien en vie dans un quotidien empli de problématiques diverses à gérer. On se fout (un peu) de son niveau d’études ; on se contrefout (réellement) d’entendre un discours polissé politiquement correct. Ça existe déjà… Et on n’est pas fans du plagiat ! On vous propose, ce qu’on a aussi envie d’écouter : un échange véritable qui révèle les détails du quotidien d’un.e dirigeant.e.
On préfère passer par la fenêtre que toquer à la porte… On s’immisce dans les coulisses, on en décèle les secrets… Les secrets de ceux qu’on n’entend jamais (en tout cas, pas assez) dans les médias et qui se cachent pourtant derrière un acronyme que l’on croise partout : LES PME.
Écouter le podcast « Parole aux PME » par ici !