La Brand Performance (ou performance de marque) KESAKO ?
Si on vous disait que vous pouvez réconcilier contenus produits et contenus de marque ?
C’est ça la performance de marque : mesurer comprendre et optimiser l’impact de votre marque sur vos résultats financiers et d’identifier les opportunités d’amélioration.
Mais alors, me direz-vous quel sont les indicateurs clés (KPIS) à prendre en compte ?
Et surtout quelles stratégies mettre en place pour optimiser cette performance dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel durable.
Allez, on vous dit tout (ou presque…).
Les indicateurs de la performance de marque :
D’abord La notoriété…
Une marque bien connue a plus de chances d’être considérée par les consommateurs lors de leur processus de décision d’achat c’est évident.
Vous devez connaitre (mesurer) votre notoriété assistée (reconnaissance de la marque lorsqu’elle est présentée) et votre notoriété spontanée (les consommateurs citent spontanément la marque) pour ensuite travailler votre performance de marque.
A ce stade des tests s’imposent !
Ensuite, l’image…
Elle joue un rôle crucial dans la perception des consommateurs. Une image de marque positive induit une meilleure perception de la qualité, de fiabilité et donc de confiance.
Des enquêtes de satisfaction et les études de marché peuvent être utilisées pour mesurer et évaluer l’image de marque.
Et l’engagement dans tout ça …
C’est également un indicateur fort de la performance de votre marque.
Les campagnes de communication réussies se traduisent par un engagement élevé.
On le mesure par le taux d’ouverture et de clics des e-mails, les interactions sur les médias sociaux, les commentaires et les partages de contenu. Ces mesures permettent d’évaluer la réceptivité des consommateurs à la communication de la marque.
Pour finir : le commerce !
La performance de marque doit être liée aux résultats commerciaux.
Les ventes, la part de marché, la rentabilité et le retour sur investissement (ROI) des campagnes de communication sont des mesures clés pour évaluer l’impact commercial de la marque.
Une bonne performance de marque se traduit généralement par une augmentation des ventes et une part de marché accrue.
Alors comment optimiser votre performance de marque sur la base de ces KPIS ?
Une identité de marque forte, claire et cohérente.
La vôtre, pas celle à la mode ou avec un effet whouaou !
Elle doit traduire votre caractère, votre positionnent, vos engagements…
Elle permet de se différencier de la concurrence et de créer une perception positive et un véritable lien avec vos consommateurs.
Une stratégie de contenus efficace.
Cela implique de comprendre les besoins et les attentes des consommateurs cibles, de choisir les canaux de communication appropriés et de créer des messages pertinents et convaincants.
= Stratégie de brand content !
Fini les actions à l’opportunité ou au coup par coup sans mesures de ROI ou sans lien les unes avec les autres.
Il vous faut un plan ! Pour qu’une stratégie soit forte les actions doivent être maillées entre elles pour créer un écho, un impact.
Une VRAIE stratégie de brand content avec un suivi régulier des performances et des ajustements en temps réél en fonction des résultats vous permettent d’optimiser continuellement les efforts de communication.
C’est comme le vélo : on lève la tête du guidon et on regarde loin devant pour éviter les accidents !
Un lien constant avec vos consommateurs :
Il est crucial de maintenir un engagement constant de vos consommateurs.
L’écoute active des feedbacks, la gestion efficace des plaintes et la création de relations durables avec les clients contribuent à renforcer la performance de marque.
En offrant une expérience positive à chaque point de contact avec la marque (commerce, réseaux sociaux, évènements…), il est possible de fidéliser les clients et de créer une base solide d’ambassadeurs de votre marque.
La performance de marque est donc un élément clé du succès commercial de votre entreprise.
L’idée est donc de générer des contenus susceptibles de déclencher l’acte d’achat tout en nourrissant la plateforme de marque.
Pour ce faire vous devez travailler votre conversion grâce la valeur de marque, en faisant de votre storytelling un levier de transformation.
Contenus pédagogiques, divertissants, où le produit est mis au regard d’émotions du quotidien… sont représentatifs d’un travail de brand performance.
Alors on s’y met ?
Pour en savoir plus, rendez-vous en septembre pour un webinaire dédié au brand content et à la performance de marque !