Imaginez ce monde ou tout est réalisable. Rouler en voiture de course, piloter un avion, partir faire le tour d’un monde sur un voilier. C’est ce qu’est en train de proposer Facebook et Mark Zuckerberg au travers du MetaVers dont le développement est en train d’être finalisé. Cela demande comme prérequis quelques accessoires de réalité de virtuel. Et puis tout devient possible…
Un univers qui commence déjà à se monétiser en coulisse. Et pour cause, ce concept laisse présager un espace quasiment infini pour les utilisateurs, mais aussi pour le monde de la communication. Vidéo, 3D, affiche, son… Et pour finir tout ce que l’esprit humain peut imaginer pourra t’être transposable dans cet univers virtuel. Une aubaine pour les annonceurs.
Un univers à créer
Mais il s’agira aussi de savoir trouver les bonnes règles, les bonnes limites pour éviter que cet espace ne devienne un univers de pub ou tout se monnaye, tout se copie, aux règles trop laxistes ou au contraire trop compliquées, ce qui le conduirait très certainement à disparaitre rapidement en entrainant dans son sillage les dérives que cela aura pu créer.
Mais si la bonne équation est trouvée, le métavers pourrait bien être, comme semble le penser Marck Zuckerberg, une révolution comparable à celle de l’arrivée d’internet.
Un nouvel univers pour un Nouveau Monde
Le monde pourrait donc une nouvelle fois devoir être repensé sous toutes ses facettes. Mais alors, un constructeur automobile pourrait directement vendre ses voitures sur le réseau ? Mais qu’en sera-t-il de la propriété intellectuelle ? Qui empêchera quelqu’un de recréer un produit en quelques clics et le monnayer ? Comment tout cela pourra t’être régi ?
Sans limites, la créa est reine
Une fois que ces questions trouveront leurs réponses, il sera impératif pour le monde de la COM de s’insérer dans cet univers, l’appréhender, et faire preuve de créativité pour proposer aux annonceurs de communiquer des meilleurs des manières… Et avec un univers dispensé des toutes limites physiques, il est à peu près sûr que les créatifs vont pouvoir lâcher les chevaux pour proposer du jamais vu… Et peut-être même devenir le moteur de ce métavers, tant économiquement que socialement…