logo agences exprimer 2022

Le podcast, nouvel El Dorado de la communication ?

clavier casque audio et micro

Les médias se consomment aujourd’hui de plus en plus à la demande. Le phénomène n’est pourtant pas si récent. Cela fait plusieurs années, depuis la démocratisation des smartphones et des connexions haut débit, que les manières de consommer les médias ont changé. Et parmi ces nouveaux vecteurs, le podcast fait office de star du moment.  

Qu’il s’agisse de porter une émission radiophonique ou télévisuelle en création audio sur des plateformes, ou de fabriquer de toute pièce des productions à part entière, les podcasts font aujourd’hui partie du paysage de consommation numérique.  

Contrairement à l’image ou la vidéo, ce format ne nécessite pas d’attention permanente en un lieu précis, et peut s’écouter partout à tout moment. Il y en a pour tous les goûts et les entreprises ont trouvé le moyen pour s’y insérer intelligemment pour faire leur communication, interne ou externe. On dénombre trois façons d’utiliser les podcasts pour faire valoir sa communication d’entreprise. 

1 La création originale :  

Produire son propre podcast est possible, mais demande un peu d’investissement, et surtout beaucoup de réflexion. Quel est l’objectif ? Quelles thématiques seront abordées ? La présence d’invités ou non ? Il est primordial de penser à la stratégie de communication avant de se lancer, en ayant en tête que seul un bon Storytelling permettra de faire la différence, en ayant bien compris que le but n’est pas de faire son autopromotion en permanence, mais bien de mettre en avant son domaine d’activité, ses valeurs, ses qualités… de manière subtile. 

2 – Le Sponsoring :  

Les podcasts étant des contenus gratuits, le parrainage permet de bénéficier d’une rémunération en nature ou financier. Dans le cadre de ce sponsoring, la marque est soit citée en introduction ou en conclusion du podcast par l’intermédiaire d’un Billboard, soit directement par leprése ntateur avec un remerciement et quelques mots en guise de remerciement. Enfin, cela peut aussi se concrétiser par le biais d’un placement de produit ou d’un test rémunéré, selon le domaine. Tout cela demande évidemment une stratégie de communication pensée en amont, pour trouver le bon partenariat et maximiser ses retombées.   

3 – S’inviter chez un podcasteur :  

C’est certainement le moyen sur lequel il y a le moins de contrôle, mais aussi le plus efficace. Être l’invité d’un podcast pour parler de sa marque, de ses produits… permets de se mettre en avant en comptant sur l’expérience de l’intervieweur, en toute objectivité, ce qui rassure l’auditeur. C’est d’ailleurs le crédo des émissions les plus suivies de ce genre de ces plateformes, qui proposent des entretiens en guise d’émissions.  

En somme, le podcast tant à s’imposer comme moyen de communication à part entière et comme méthode particulièrement puissante lorsqu’elle est utilisée en respectant les bons codes, les bonnes règles. C’est un outil qui fait partie de ceux à adopter pour bien figurer dans l’univers numérique de la communication.