Nous sommes entrés dans une ère où le digital tend à prendre tout l’espace qui était jusqu’alors réservé au Print. L’avènement d’internet, de l’agence digitale, de la technologie puis des réseaux sociaux ont participé à ce changement de consommation des médias.
À cela est venu s’ajouter une notion importante, celui de la protection de la planète et de l’usage responsable des supports. Si la digitalisation est très loin d’être exempte de tout reproche sur son impact sur la nature, le papier pâtit, à raison de sa réputation et surtout des effets immédiatement visibles liés à son aspect même : matériel, opposé à la dématérialisation des supports digitaux.
Alors la digitalisation a-t-elle tué la publicité papier ?
Non. En tout cas, pas encore… Si on ne peut plus se passer d’avoir une présence conséquente sur différents supports digitaux aujourd’hui, la pub papier reste absolument indispensable pour de nombreux secteurs. Et cela pour une raison simple, le support Print se conserve, là, juste devant vos yeux.
Un flyer, un catalogue, se garde sur un coin de table, un bureau et rappelle au consommateur qu’il a un message pour lui… Il y a très certainement sur votre frigo le flyer de votre pizzeria préférée, du restaurant de sushi du centre-ville, qui offre la livraison à domicile… Autre exemple, ce petit papier (qui finit souvent à la poubelle certes) que vous a déposé un agent immobilier dans votre boite aux lettres, juste au cas où vous seriez vendeur de votre bien…
Eh bien, sachez que c’est la manière de démarchage la plus efficace dans ce secteur ! Une enquête révèle d’ailleurs que plus d’un tiers des Français (37 %) privilégient recevoir un courrier publicitaire, tandis que 23 % plébiscite la pub TV et 18 % les e-mails…
Print VS Digital: trouver le point d’équilibre
À une époque, que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaitre, il n’y avait pas une journée sans que les boites aux lettres soient envahies de prospectus, c’était d’ailleurs le travail principal d’une boite de com sur aix Marseille ou dans toutes la France, le combat était le même. Les ¾ finissaient à la poubelle, et de nos jours la planète paye les conséquences de cette utilisation à outrance du support Print. Aujourd’hui, ce sont vos boites mail qui subissent l’invasion de spams et ce n’est pas forcément meilleur pour la terre… Tout comme pour vos nerfs ! Selon une étude d’Opinion Way ce sont plus de 8 Français sur 10 qui expriment leur ras-le-bol de la pub sur le Web.
On le constate, la pub papier semble avoir encore de beaux jours devant elle ! La dématérialisation totale des supports de pub n’est pas à l’ordre du jour. Un marketing réussi est un marketing équilibré, c’est-à-dire celui qui assure une présence de la marque dans toutes les dimensions du quotidien.
Le problème de tout ça ? Le ciblage… que ce soit sur le Web ou dans votre boite aux lettres, dans la rue, la diffusion d’une publicité de manière aléatoire sans la moindre réflexion, est une arme de destruction massive pour l’annonceur… et pour la planète. La notoriété d’une marque, son image, sa perception peuvent être vite écornées dans ces conditions. Alors au final, tout est une question de cible, de stratégie, de savoir-faire, qui permettront à une campagne Print d’atteindre son objectif et être une force pour l’annonceur. Une expertise que pratique au quotidien notre agence de communication aixoise EXPRIMER, pour accompagner ses clients dans leurs choix, afin de mettre en œuvre des campagnes fortes qui marqueront positivement leurs prospects, leurs clients…